top of page
Rechercher

Devlog #13 - Janvier 2026

  • Photo du rédacteur: Splashteam
    Splashteam
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Bonne année ! On dirait que tout le village a pris de bonnes résolutions cette année. Tous les habitants sont sur leur trente-et-un !



En observant évoluer les villageois de l’Arbre, on s’est dit qu’ils se ressemblaient peut-être un peu trop. Il était temps de leur donner un peu de personnalité. Et quoi de mieux qu’une nouvelle tenue pour l’exprimer ?



Chaque villageois peut désormais arborer trois apparences différentes ! Ça ne change pas leurs goûts ou leur façon d’être, mais ils peuvent maintenant déguster leur tarte à la rhubarbe avec plus de style.


En mettant en commun les retours des testeurs de la communauté et nos propres impression, on a pu effectuer de nombreux changements dans le système de gestion de la boutique d’Alva, pour la rendre plus fun et renforcer le sentiment de progression.


D’abord, l’affluence des clients dépend désormais de trois facteurs.Le plus important est le nombre de maisons de villageois reconstruites dans l’Arbre. Un village peuplé génère plus de clientèle, c’est normal. C’est aussi un bon moyen de créer un cercle vertueux : reconstruire le village permet d’augmenter le nombre de clients, ce qui augmente les revenus de la boutique et rend la reconstruction plus aisée.



Le second facteur est l’heure de la journée. Comme dans toute bonne pâtisserie, il y a des heures de pointe et des moments plus calmes.


Le dernier facteur est la complétion de sets de meubles. Une jolie boutique de pâtisserie bien aménagée et confortable attire l’oeil et donne envie de s’y asseoir ! 



Le comportement des clients lui-même a été redéfini. Chacun a ses préférences de goûts. Par exemple, nos amis épouvantails préfèrent la rhubarbe, la banane et le chocolat. Ils achètent les produits qui y correspondent en priorité et avec un pourboire en prime ! Il y a donc tout intérêt à apprendre à les connaître en expérimentant ou en dénichant les cartes de personnages contenant ces informations et cachées dans le jeu.



Un autre bonus de prix peut aussi être obtenu en vendant les spécialités de saison dans la saison correspondante. Une bonne raison de changer son stock de temps en temps !

L’intégralité des recettes a été revue pour soutenir ces changements. Il y en a presque 300 !


On a beaucoup avancé sur le second du jeu, l’atelier. L’atmosphère est très différente de celle de la ferme. 


L’air est glacial et des oeuvres inachevées sont entreposées ça et là. Et on dirait que certaines d’entre elles… bougent ?



Les nouveaux ennemis et pièges de ce donjon nous permettent d’être très créatifs sur les obstacles à surmonter pour les joueurs. Mais on ne peut pas trop vous en montrer. Les nombreux mystères résident au coeur de l’atelier reflètent l’esprit de sa créatrice, et il ne tient qu’à vous de les percer à jour…


Dans le dernier numéro, on vous parlait des changements dans l’Arbre. De nouveaux lieux ouvrent leurs portes !



Le parc est un endroit de verdure où les habitants peuvent se reposer et s’amuser ensemble. 

Il peut sembler un peu vide de prime abord, et c’est normal puisqu’Alva pourra y ajouter diverses accommodations. Des tables, un toboggan…


Le cimetière est un lieu de recueillement. Le calme qui y règne évoque une atmosphère de calme et de sérénité. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les villageois d’autrefois ont sans doute encore des histoires à raconter.


La bande son du jeu continue de s’enrichir de nouvelles pistes instrumentales, toujours plus jolies et variées…Si seulement on pouvait avoir quelques mélodies chantées…

Oh, mais… Eh, vous entendez ça ?


C’est toujours un plaisir de partager ces avancées avec vous. Le projet prend forme, et on espère que vous aimez ce que vous voyez !


N’hésitez pas à rejoindre le Discord du projet pour être tenus informés ou être invités à participer à de futures sessions de live test.



Moinelle continue à streamer le développement du jeu sur sa chaîne Twitch les mardi et jeudi, n’hésitez pas à la suivre.



Merci à tous pour votre soutien, et au mois prochain !

Commentaires


bottom of page