L’automne est arrivé, le Grand Arbre se pare de couleurs. Et si on le regardait de plus près ?
Le point central de la vie dans le Grand Arbre est la place du village !
Ici, les habitants se rencontrent, discutent, et font leurs emplettes chez les marchands qui viennent régulièrement s’y installer avec leur stand.
Parmi eux, les quatre Cuisiniers de la Boussole. Chacun d’entre eux parcourt le monde à la recherche de recettes uniques et laisse sa place au suivant lorsqu’une saison prend fin. Voici quelques concepts pour leurs stands, influencés par les cultures associées aux recettes qu’ils proposent.
C’est aussi là que se tiennent les événements saisonniers qui rassemblent tous les habitants de l’Arbre et offrent des activités et des prix uniques !
Ce grand bâtiment qui surplombe la place de sa flèche est la Mairie. Une fois remise en état, elle permettra à Alva de recruter des employés pour l’aider dans sa tâche.
Hmm… Est-ce que les pluies d’automne auraient fait pousser les branches du Grand Arbre ? Il a l’air plus grand que la dernière fois.
En ce moment, on s’applique à faire en sorte que le parcourir soit intéressant visuellement, tout en cachant des secrets un peu partout, pour que le traverser réserve toujours des surprises.
Un autre objectif est de faire en sorte que l’exploration soit progressive, pour laisser au joueur le temps de se familiariser avec les lieux tout en lui donnant envie de progresser pour découvrir de nouveaux recoins !
Tenir une boutique, reconstruire un village, affronter des esprits en colère… Alva ne pourrait pas accomplir ses missions sans de bonnes nuits de sommeil !
Alva s’effondre dans son lit tous les soirs à minuit, mais elle peut aussi le faire n’importe quand pour passer à la journée suivante. Elle se laisse bercer par la douce mélodie qui résonne dans sa chambre.
La chambre peut aussi être décorée, comme le reste du shop. Il n’y a pas de conséquence directe sur le gameplay, certains diraient que ça rend la fonctionnalité encore plus indispensable.
Deux nouveaux sets de meubles ont été modélisés : le set primitif et le set boisé.
Ce sont des sets de début de jeu… on ne les recommande pas si vous avez des maux de dos.
L’apparence globale de la partie publique de la boutique a, elle aussi, évolué. Sur cette modélisation, vous pouvez voir ce que ça donne la nuit, quand les clients sont rentrés chez eux !
Les quêtes sont un élément central du jeu. C’est elles qui permettent de progresser dans la trame principale, de débloquer de nouveaux éléments de gameplay, de nouveaux personnages, d’obtenir des récompenses uniques et de compléter des collections.
Mais le travail sur le système de quête n’a commencé qu’il y a quelques semaines. Voici nos avancées !
L’interface du journal de quête a été pensée pour donner au joueur la possibilité de voir les objectifs des étapes en cours, les personnages ou lieux associés, et d’autres informations utiles.
En ce qui concerne les quêtes elles-mêmes, il a fallu penser à prendre en considération des éléments uniques au type de jeu qu’est Acornia, et anticiper tous les cas de figure.
Par exemple, certaines étapes de quêtes ne font sens que si elles sont réalisées durant certaines saisons, ou à certains moments de la journée.
Il faut aussi prendre en compte le fait que le.a joueur.se a la possibilité de réaliser certaines quêtes dans le désordre, le jeu n’étant pas entièrement linéaire. Des personnages peuvent être débloqués dans des ordres différents et il faut donc aussi s’assurer que toutes les quêtes soient conçues en gardant toutes les possibilités en tête !
Le système de quête est désormais fonctionnel sous Unity, ce qui nous permet de faire des tests.
Honna la charpentière est la tante d’Alva.. Infatigable, elle compte bien aider Alva à reconstruire le village ! Elle manque parfois d’assurance, alors que son talent est sans égal.
Cette écureuil est originaire de la mystérieuse boule de l’Âtre. On raconte qu’on y trouve des forêts en perpétuelle combustion. Le bois y est si difficile à travailler qu’on nomme celle.eux qui le travaillent “sculpte-flammes”.
Ce n’était pas une enfance facile pour Honna, elle garde de cette période une certaine peur du feu. Mais Oliver, le garde forestier, veille sur elle. Ces deux-là sont vraiment inséparables.
Pour son design, on s’est inspiré de l’espèce d’écureuils indiens Ratufa. Leurs couleurs et les motifs sur leur pelage rappellent le feu et le charbon ! C’était important de montrer sa différence avec les écureuils de la famille d’Alva.
Le lieu le plus associé à Honna est la charpenterie. C’est là qu’elle travaille le bois récupéré dans le sous-bois qui s’étend sous le village. Transformer le Grand Arbre en planches ne serait pas très bien vu…
Fun fact : Dans le monde réel, il est possible de carboniser la surface du bois pour le rendre résistant aux intempéries, aux insectes et à la moisissure. Cette technique s’appelle Shou Sugi Ban, et elle permet également de donner au bois un aspect vraiment unique.
Ce mois-ci s’est déroulé notre premier événement communautaire, un concours de citrouilles d’Halloween !
Les participants étaient invités à poster une photo de leur citrouille sur le Discord d’Acornia, les gagnants étant choisis par notre jury d’experts (improvisés).
Et voilà les résultats !
La précision du troisième Acornien pour sa citrouille aux milles dents nous a impressionné ! Le second a fait preuve d’une grande originalité avec son cobra sur chair de cucurbitacée. Mais c’est le trio de citrouilles qui remporte la première place, dont l'une est à l’effigie d’un Tinykin, les héros du précédent jeu du studio !
Il nous fallait des plantes de bureaux, mais tous les membres de l’équipe ne sont pas tous doués pour les maintenir en vie… Alors on a pensé à une alternative !
Maintenant, chacun a la sienne sur son bureau. Et elles devraient tenir toute l’année, en espérant que personne n’essaie de les arroser…
Apparemment, il y a un compte “Acornia Out Of Context” qui sévit sur les réseaux. La personne qui le tient a l’air étrangement bien informée sur nos travaux…
On va garder un oeil dessus...
C’est tout pour le mois d’Octobre !
Rejoignez notre discord officiel pour échanger avec les autres Acorniens !
Rejoignez aussi Moinelle lors de ses lives, on a hâte de partager cette aventure avec vous !
Comments