La chaleur estivale ne nous arrête pas ! Pour débloquer l’accès à la ferme et pouvoir élever d’adorables animaux, vous devrez terminer le premier donjon du jeu. Nous vous présentons donc la Ferme des Cîmes et son maître, Diego le fermier.
La Ferme des Cîmes flotte haut dans le ciel. Nous avons décidé de combiner l'esthétique d'une ferme avec celle d'un vaisseau aérien, avec des grilles de ventilation et des hélices. De plus, il y a des os partout, symbole des Cornett, la famille de Diego !
Pour le thème de ce donjon, notre compositeur Alexis a ingénieusement incorporé le son des meuglements de vaches et des caquètements de poulets dans le mix. Qui aurait pensé que ces adorables animaux pourraient produire des bruits aussi effrayants…
Un donjon dans notre jeu consiste en une série de niveaux, chaque niveau étant sélectionné aléatoirement parmi un ensemble de cartes conçues manuellement. Une fois une carte choisie, le jeu la randomise davantage en sélectionnant parmi des variations créées manuellement. Cela peut inclure l'ajout de nouvelles pièces, la modification des placements d'ennemis et la réorganisation des obstacles pour toujours renouveler l’expérience.
Notre objectif est d'utiliser la génération procédurale pour diversifier l'expérience de jeu tout en veillant à ce que les cartes donnent toujours l'impression d'avoir été soigneusement conçues par une main humaine.
Voyez toutes ces caisses et ces tonneaux ? Alva peut les avaler facilement et les lancer sur les ennemis. Ils ne sont pas nécessairement les projectiles les plus puissants du jeu, mais ils peuvent être très utiles si vous n'avez plus de munitions.
Le plus efficace, c’est d’utiliser les desserts et les boissons préparés dans la pâtisserie. Nous avons commencé à réfléchir aux différents effets que nous pouvons associer à chacun d'eux pour ajouter de la variété au système de combat. Par exemple, une crème au citron acide brûlera les ennemis et leur infligera des dégâts sur la durée lorsqu'elle sera lancée.
En parlant des ennemis, découvrez les esprits qui rôdent dans le donjon de la Ferme des Cîmes !
Autrefois gardiens de la ferme, les Nivantails errent désormais avec pour seul but de chasser les intrus. Même le petit oiseau perché sur leur tête semble prêt à se battre !
Aux étages les plus bas, le premier ennemi que vous rencontrerez est la Flancotte et sa version plus grande et plus méchante, la Flancocotte !
Elles sautent partout en laissant derrière elles des œufs explosifs ! Mais cela ne dure généralement pas longtemps, car elles ont tendance à se blesser elles-mêmes dans le chaos. Utilisez leur pouvoir contre elles !
La Diodachette et la Diodache sont les premiers ennemis avec des attaques à distance que vous rencontrerez. Ils peuvent vous lancer leurs piques ! Mieux vaut vous cacher avant de tenter quoi que ce soit.
Le Hurlier et le Rugilier foncent vers vous et infligent des dégâts avec leur terrible rugissement. Essayez de rester loin après une charge !
Ils sont tous animés et fonctionnels, ce qui nous a permis de réaliser des tests en termes d'équilibre et de placement des ennemis.
Bien sûr, le point culminant du donjon est le combat contre Diego, l'Esprit du Mépris, à la toute fin.
En tant qu'Esprit du Mépris, Diego se sent tellement supérieur qu'il flotte au-dessus de tout. Son bâton de berger lui permet d'invoquer et de contrôler les animaux de la ferme. Il peut également frapper Alva avec, pour lui infliger des dégâts.
Diego a son propre thème musical. Dans son histoire, sa fille l'a quitté pour aller jouer du luth dans la grande ville. Il était donc logique d'inclure le luth dans son thème en tant que rappel. Notre compositeur a tant apprécié l'instrument qu'il a fini par en acheter un !
Les lumières du magasin lui donnent une atmosphère chaleureuse en soirée, créant une ambiance plus cosy. Et avez-vous remarqué les motifs projetés par les vitraux sur le sol ?
Vous vous souvenez de la joie de sauter dans les flaques un jour de pluie ? Vous pouvez revivre cette expérience dans Projet Acornia ! Nous avons mis en place un nouveau système météo qui s’adapte à chaque saison. Attendez-vous à de fréquentes pluies en automne et à de nombreux jours ensoleillés pendant l'été.
Faire pousser des plantes est un élément clé du jeu, vous permettant de créer vos propres ingrédients. Il y a des parcelles de jardin accessibles juste à l'extérieur du magasin et utilisables à volonté.
Les plantes à faire pousser changent avec les saisons. Par exemple, si vous souhaitez préparer des tartelettes à la fraise, assurez-vous de planter des fraises au printemps ! Quant aux arbres, bien qu'ils restent toute l'année, ils ne produisent des fruits que pendant leur saison spécifique.
Chaque espèce de plante met un temps différent à pousser, et suit un cycle de croissance spécifique. Vous devez les arroser pour en tirer le meilleur parti, ou laisser la pluie faire le travail.
Pour déterminer le temps de croissance de chaque plante, nous les avons étudiées dans le monde réel et en avons appris beaucoup sur elles !
Au cours de sa quête, Alva passe par de nombreuses émotions, il est donc important de les lire à travers ses expressions faciales et ses gestes. Nous avons également ajouté quelques animations d'inactivité. Par exemple, la grand-mère d'Alva, Ornella, était une magicienne, et elle lui a transmis quelques-uns de ses tours !
Nous avons aussi dû animer Alva recevant des dégâts… en espérant que vous ne le verrez pas trop souvent dans le jeu.
À partir de cet été, nous sommes ravis de retrouver deux personnes talentueuses avec lesquelles nous avons eu le plaisir de travailler auparavant !
Tout d'abord, faites la connaissance de Benoît, notre Responsable Technique de Projet. Il a joué un rôle clé dans le développement final de Tinykin et a contribué au célèbre Ori and the Blind Forest. Benoît est ici pour créer des outils incroyables pour nous !
Ensuite, Thibault rejoint enfin l'équipe ! Il a été Level Designer sur Tinykin pendant toute la durée du projet et est responsable de longues nuits passées à chercher les derniers morceaux de pollen caché. Thibault sera chargé de concevoir les pièces des donjons et d'aider à la génération procédurale.
Nous avons conservé la tradition de l’époque Tinykin de partager un repas ensemble chaque Mardi, et de célébrer les étapes importantes avec du poulet et des frites. Bien que nous excellions à créer des jeux, nos compétences en cuisine ne sont pas toujours au top — cette photo de groupe couverte de fumée de friteuse en est la preuve !
Après réflexion, nous avons décidé de prendre la photo dans le studio à la place.
C'est tout pour le moment ! Nous avons encore beaucoup à partager dans les mois à venir, y compris des mises à jour et des illustrations exclusives. Nous avons également un Discord, et nous serions ravis de vous y retrouver !
Nous diffusons aussi une partie du développement du jeu en stream, à l'adresse suivante https://www.twitch.tv/moinelle/. Rejoignez-nous sur Twitch !
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